La plateforme

Le développement durable, un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Afin de répondre aux normes en vigueur, une dalle étanche recouvre entièrement le site et deux bassins de traitement de récupération des eaux de pluie ont été creusés. De plus, la plateforme est située à plus de 100 mètres de tout immeuble habité, à plus de 35 mètres de puits et à plus de 500 mètres de pisciculture. Elle est clôturée sur un merlon de terre par une clôture végétale et à l’entrée, fermée par un portail.

Afin de suivre l’évolution de l’activité, la société s’est dotée d’un pont bascule enregistrant chaque entrée et sortie sur le site. Un bon de livraison est remis à chaque chauffeur permettant de suivre la traçabilité du produit. Tout véhicule entrant ou sortant du site passe obligatoirement sur le pont bascule.

DCR01 et ADFE utilisent une chargeuse et une pelle à pneus pour la manutention quotidienne des produits. Le personnel de la société est habilité à conduire ce type d’engins (CACES obligatoire).
Les sociétés DCR01 et ADFE ont investi dans un système d’enregistrement quotidien des températures des andains de compostage lors de la phase de fermentation aérobie. Ce système permet un relevé journalier des températures au moyen de sondes placées dans les andains de compost.

D’autre part, afin de minimiser les nuisances olfactives, DCR01 et ADFE ont mis en place un système de ventilation forcée avec traitement de l’air filtré dans un bio filtre. Ce concept consiste à aspirer l’air directement à l’intérieur des andains de compost, afin de pouvoir le traiter avant de le libérer de nouveau dans l’atmosphère. Les andains sont donc aérés mécaniquement par insufflation d’air, ce qui permet une maîtrise des odeurs.

Ce lourd investissement financier supporté entièrement par les sociétés DCR01 et ADFE démontre leur volonté de s’impliquer dans la gestion actuelle des déchets en utilisant des technologies de pointe.

La société

DCR01 et ADFE ont été créées en avril 2008. Les sociétés comptent aujourd’hui 4 salariés à temps plein sur le site de Baneins et travaillent avec de nombreuses sociétés et collectivités limitrophes, engendrant ainsi d’autres emplois (logistique, chauffeurs/livreurs, …) Les sociétés sont adhérentes de la Charte Agriculteurs Composteurs de France. Energie, Agriculture, … le Grenelle de l’Environnement a engagé une mutation de notre société vers un modèle de développement durable. Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. DCR01 et ADFE s’inscrivent dans cette volonté de préserver l’environnement en utilisant les ressources actuelles, comme le Bois, les Déchets verts. La plateforme de Baneins accueille ainsi des Déchets verts, du Bois B, du Bois propre issus des déchetteries environnantes ainsi que des professionnels tels que les paysagistes. A travers différents procédés tels que le compostage, le broyage, l’affinage, DCR01 et ADFE réutilisent ces ressources en les transformant : Compost, Biomasse, Plaquettes forestières… Les activités réalisées sur la plateforme font l’objet d’une déclaration pour installations classées, validées par arrêté préfectoral du 25/08/2010.

La société

DCR01 et ADFE ont été créées en avril 2008. Les sociétés comptent aujourd’hui 2 salariés à temps plein sur le site de Baneins et travaille avec de nombreuses sociétés et collectivités limitrophes, engendrant ainsi d’autres emplois (logistique, chauffeurs/livreurs, …) Les sociétés sont adhérentes de la Charte Agriculteurs Composteurs de France. Energie, Agriculture, … le Grenelle de l’Environnement a engagé une mutation de notre société vers un modèle de développement durable. Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. DCR01 et ADFE s’inscrivent dans cette volonté de préserver l’environnement en utilisant les ressources actuelles, comme le Bois, les Déchets verts. La plateforme de Baneins accueille ainsi des Déchets verts, du Bois B, du Bois propre issus des déchetteries environnantes ainsi que des professionnels tels que les paysagistes. A travers différents procédés tels que le compostage, le broyage, l’affinage, DCR01 et ADFE réutilisent ces ressources en les transformant : Compost, Biomasse, Plaquettes forestières… Les activités réalisées sur la plateforme font l’objet d’une déclaration pour installations classées, validées par arrêté préfectoral du 25/08/2010.

Produits entrants

Compost-Ain est avant tout une plateforme destinées au recyclage de divers matériaux :​

  • Déchets verts
  • Bois de classe B (palettes, bois de construction)
  • Connexes de bois (déchets issus des scieries)

Déchets verts

Les déchets verts proviennent pour 90% des déchetteries (Particuliers et Collectivités) et pour 10% des professionnels (Paysagistes, autres entreprises)

Bois de classe B (palettes, bois de construction)

Le Bois de classe B est constitué de

  • Palettes usagées
  • Vieux meubles / Démolition

Les produits, une fois réceptionnés sur la plateforme seront broyés tous ensemble au moyen de broyeurs et partiront en majorité pour les usines de panneaux de préfabriqués ou bien en direction de chaufferies équipées de filtres appropriés.

Connexes de bois (déchets issus des scieries)

Le  Bois Propre est constitué de :
  • Troncs
  • Refus de scieries (culées, chutes, sciure)
La filière bois-énergie connaît un essor sans précédent depuis quelques années en Europe. Energie renouvelable et propre, le bois-énergie contribue au développement de l’économie régionale et participe à la préservation de l’environnement. Intérêt écologique La combustion des plaquettes forestières, ressources végétales, face au pétrole et au gaz naturel (énergie fossiles) n’augmente pas l’effet de serre. La filière bois-énergie Les troncs, les refus de scieries, … en d’autres termes le Bois, constitue une source de bois-énergie. Après déchiquetage, au moyen de broyeurs de différents types selon le produit initial, celui-ci est transformé principalement en petits morceaux de bois, appelés plaquettes forestières. Elles serviront à alimenter les chaudières collectives, industrielles ou individuelles. Autres usages possibles : absorbant pour litière animale, absorbant industriel, paillage pour isoler le sol, protection contre le développement des mauvaises herbes. Pour alimenter les chaufferies, DCR01 et ADFE doivent procéder à un mélange de produits, fonction du type de chaufferie. Le personnel de DCR01 et ADFE, en fonction des commandes, réalisera le mélange des produits directement sur la plateforme, afin de pouvoir, dès l’arrivée des transporteurs, procéder au chargement.

Procédé de compostage :

1ère phase : Réception des végétaux

Les déchets verts, une fois réceptionnés sur la plateforme, seront broyés et mis en andains afin de permettre la 2ème phase, la phase de compostage.

2ème phase : Fermentation aérobique

Cette phase va durer environ un mois. Le compostage sera réalisé par aération forcée ; les andains étant positionnés au niveau du système en place sur la plateforme. Les températures durant cette phase pourront atteindre 60 à 70° et seront suivies par sondes positionnées à l’intérieur des andains : relevé quotidien.

3ème phase : Maturation

Le produit va être de nouveau déplacé pour être remis en andains, pour la phase de maturation. Cette phase va durer environ 4 mois. Le produit a besoin d’être mélangé pour mieux appréhender la phase de maturation. Les températures pendant cette phase vont baisser jusqu’à environ 45-50°. La fermentation pendant cette phase est appelée maturation, toujours réalisée en aérobie.

Criblage

A la fin de la phase de maturation, le produit mature va être criblé. Les sociétés DCR01 et ADFE, suivant l’utilisation ultérieure du compost (agricoles, massifs, jardins, …) peuvent proposer un criblage de 10 ou de 20mm. Tout produit dépassant cette maille sera considéré comme du Mulsch (maille de 20 à 100mm) et valorisé en Biomasse (mélange pour les chaufferies).

Stockage

Une fois le produit criblé, il sera stocké sur la plateforme afin de répondre aux besoins de la clientèle. Un suivi par la chambre d’agriculture est réalisé annuellement avec prise d’échantillons sur le compost. Ce suivi permet de rechercher les valeurs fertilisantes ainsi que des traces éventuelles d’éléments indésirables (plastiques, verres, …), métalliques ou métaux lourds dans le but d’atteindre la norme NFU44-051. Compost de 10 à 20mm norme NFU44-051 : vente aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le compost est valorisé pour 60% en terres agricoles et pour 40% auprès des particuliers, collectivités et autres entreprises.

Procédé de compostage :

1ère phase : Réception des végétaux

Les déchets verts, une fois réceptionnés sur la plateforme, seront broyés et mis en andains afin de permettre la 2ème phase, la phase de compostage.

2ème phase : Fermentation aérobique

Cette phase va durer environ un mois. Le compostage sera réalisé par aération forcée ; les andains étant positionnés au niveau du système en place sur la plateforme. Les températures durant cette phase pourront atteindre 60 à 70° et seront suivies par sondes positionnées à l’intérieur des andains : relevé quotidien.

3ème phase : Maturation

Le produit va être de nouveau déplacé pour être remis en andains, pour la phase de maturation. Cette phase va durer environ 4 mois. Le produit a besoin d’être mélangé pour mieux appréhender la phase de maturation. Les températures pendant cette phase vont baisser jusqu’à environ 45-50°. La fermentation pendant cette phase est appelée maturation, toujours réalisée en aérobie.

Criblage

A la fin de la phase de maturation, le produit mature va être criblé. Les sociétés DCR01 et ADFE, suivant l’utilisation ultérieure du compost (agricoles, massifs, jardins, …) peuvent proposer un criblage de 10 ou de 20mm. Tout produit dépassant cette maille sera considéré comme du Mulsch (maille de 20 à 100mm) et valorisé en Biomasse (mélange pour les chaufferies).

Stockage

Une fois le produit criblé, il sera stocké sur la plateforme afin de répondre aux besoins de la clientèle. Un suivi par la chambre d’agriculture est réalisé annuellement avec prise d’échantillons sur le compost. Ce suivi permet de rechercher les valeurs fertilisantes ainsi que des traces éventuelles d’éléments indésirables (plastiques, verres, …), métalliques ou métaux lourds dans le but d’atteindre la norme NFU44-051.
Compost de 10 à 20mm norme NFU44-051 : vente aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises.Le compost est valorisé pour 60% en terres agricoles et pour 40% auprès des particuliers, collectivités et autres entreprises.